Comment créer un paiement (SEPA/NON-SEPA, national ou international)
DĂ©finir votre compte donneur dÂŽordre et la devise du compte
Définir des données de paiement de base
- DĂ©finir un montant et une devise
- Définir une date dŽexécution
- Définir un message au bénéficiaire ou une communication structurée
- Définir une référence client (ou identificateur end to end)
Définir des données de paiement supplémentaires
- Attribution et compte à débiter pour les frais
- Choisissez les options dÂŽĂ©change
- Message à la banque du donneur dŽordre ou la banque du bénéficiare
- Code BIC banque intermédiare
Les options de traitement avancées
- Partager la transaction Ă tous les utilisateurs dans le m ĂȘme contrat ebanking
- Envoyer si suffisamment signé
- Inviter les signataires potentiels
Comment y accéder
-
-
- SĂ©lectionnez lÂŽonglet Transactions
- SĂ©lectionnez Paiement dans le panneau de navigation de gauche
-
DĂ©finir votre compte donneur dÂŽordre et la devise du compte
Dans les données de paiement, dans le menu déroulant, sélectionnez lŽalias du donneur dŽordre. Vous pouvez aussi faire une recherche basée sur le titulaire du compte, le numéro de compte ou lŽalias. Une fois sélectionné, les détails du compte donneur dŽordre seront affichés.
Si vous utilisez un compte multi devises, vous serez en mesure de modifier la devise du compte.
Définir votre bénéficiaire
Vous pouvez choisir de créer un paiement vers un bénéficiaire (une contrepartie sauvegardée précédement ou une nouvelle) ou vers un compte propre.
Utiliser une contrepartie sauvegardée
Vous pouvez rechercher votre bénéficiaire en tapant les premiers caractÚres de lŽalias, le numéro de compte ou nom dans le champs correspondant. Une fois votre contrepartie trouvée, vérifiez si tous les champs requis sont complétés.
Si une contrepartie possÚde plusieurs numéros de compte, vous devrez le séléctionner dans la liste.
ASTUCE: Vous pouvez modifier votre contrepartie directement Ă partir de lÂŽassistant de paiement (les champs modifiables sont affichĂ©s en italique). Vous pouvez choisir de ne pas mettre votre bĂ©nĂ©ficiaire Ă jour en dĂ©cochant lÂŽoption “Mettre Ă jour ce bĂ©nĂ©ficiaire”.
Utiliser un nouveau bénéficiaire
ComplĂ©tez les champs nĂ©cessaires en fonction des informations fournies par votre bĂ©nĂ©ficiaire. Cliquez sur le lien “plus” pour introduire lÂŽadresse de votre bĂ©nĂ©ficiaire.
-
-
- Alias : un nom pour votre contrepartie qui est facile à retenir. Ceci nŽest pas visible par votre bénéficiaire
- Pays du compte : le pays du compte bancaire de vos bénéficiaires
- NumĂ©ro de compte : le numĂ©ro de compte de votre bĂ©nĂ©ficiaire. Un IBAN est prĂ©fĂ©rable pour les paiements SEPA. Pour les paiements NON-SEPA, vous pouvez choisir un autre format en sĂ©lectionnant “Modifier format compte”.
- BIC : le code unique de la banque de votre contrepartie. Un BIC est obligatoire pour les paiements SEPA. Pour les paiements NON-SEPA, vous pouvez cliquez sur “Chercher” pour choisir un “Clearing code” ou un “Nom de la banque” Ă la place du BIC.
- Nom et adresse : le nom et lŽadresse de votre contrepartie. Sera visible par votre bénéficiaire.
-
Remarque : en cliquant sur “Terminer” ou “Transaction suivante”, les valeurs que vous avez encodĂ©es seront validĂ©es. Les champs contenant des donnĂ©es erronĂ©es sont bordĂ©s de rouge et affichent un message indiquant ce qui nÂŽest pas correct.
Utiliser un compte propre
SĂ©lectionnez “compte propre” si vous souhaitez crĂ©er un paiement avec un compte propre comme bĂ©nĂ©ficiaire.
Cette liste est alimentée par vos banques. Si un de vos comptes est manquant ou incorrect, contactez la banque du bénéficiaire du compte.
Définir des données de paiement de base
DĂ©finir un montant et une devise
-
-
- Encodez le montant que vous désirez transférer. En Euro, le montant est limité à 999.999.999,99. Les autres devises peuvent avoir des limites différentes.
- Choisissez la devise de votre transfert. Si la devise est différente de la devise de votre compte donneur dŽordre, vous pouvez spécifier des options de change supplémentaires.
-
ASTUCE : Vous pouvez choisir de sauvegarder ce montant en sĂ©lectionnant “Mettre Ă jour ce bĂ©nĂ©ficiaire”, ensuite cocher lÂŽoption “Enregistrer ce montant et cette devise en tant que montant et devise par dĂ©faut”.
Définir une date dŽexécution
La date dÂŽexĂ©cution est automatiquement dĂ©finie Ă aujourdÂŽhui. Choisissez une autre date dÂŽexĂ©cution si le paiement doit ĂȘtre exĂ©cutĂ© dans le futur.
Définir un message au bénéficiaire ou une communication structurée
Encodez un message pour votre bénéficiaire ou utilisez une communication structurée (valable uniquement pour les paiements Belges)
ASTUCE : Vous pouvez choisir de sauvegarder ce message en sĂ©lectionnant “Mettre Ă jour ce bĂ©nĂ©ficiaire”, cocher ensuite lÂŽoption “Enregistrer ce message en tant que message par dĂ©faut”.
Définir une référence client (ou identificateur end to end)
Introduisez une rĂ©fĂ©rence client ou utilisez le ID assignĂ© par dĂ©faut. Ceci est utilisĂ© pour le suivi de votre paiement dans votre logiciel ERP ou de comptabilitĂ©. Vous et votre bĂ©nĂ©ficiaire ĂȘtes en mesure de voir cet ID.
Ceci est un champs obligatoire.
Définir des données de paiement supplémentaires
Une fois les donnĂ©es de paiement complĂ©tĂ©es, vous pouvez choisir de dĂ©finir des donnĂ©es de paiement supplĂ©mentaires. Cliquez sur “dĂ©finir des donnĂ©es supplĂ©mentaires sur le paiement” pour afficher des options complĂ©mentaires concernant lÂŽexĂ©cution de votre paiement.
-
-
- Motif du paiement : dĂ©finit les raisons de votre paiement (exemple Salaire, Taxe, TrĂ©sorerie,…)
- Créer un paiement prioritaire : permet dŽexécuter votre paiement avec une priorité haute. Veuillez contacter votre banque pour plus dŽinformations et les éventuels coûts supplémentaires.
- Champs NON-SEPA : Lorsque votre paiement est cliassifié NON-SEPA, des champs supplémentaires sŽafficheront lors de la configuration de données de paiements additionelles.
-
- Attribution des frais : définir qui doit supporter les frais de paiement.
- Compte Ă dĂ©biter pour les frais : Dans le cas oĂč lÂŽattribution des frais sĂ©lectionnĂ© est “Frais partagĂ©s” ou “Tous frais Ă charge du donneur dÂŽordre”, un “compte Ă dĂ©biter pour les frais” doit ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©. Si vous choisissez un compte diffĂ©rent du compte donneur dÂŽordre, veuillez vĂ©rifier auprĂšs de votre banque si cela est supportĂ©.
-
Choisissez les options de change
- Modalités de paiement: choisissez de payer le montant désiré dans la devise configuré ou de payer la contre-valeur du montant (monnaie de compte donneur dŽordre) dans la devise désiré.
- MĂ©thode de change: Laissez ce champ vide ou sĂ©lectionnez lÂŽoption “Taux de change correspondant au numĂ©ro de contrat” lĂ oĂč vous devrez spĂ©cifier le numĂ©ro de contrat.
- Message à la banque du donneur dŽordre ou la banque du bénéficiare: Spécifiez un message pour le donneur dŽordre ou la banque bénéficiare.
- Code BIC banque intermédiare: Spécifiez le BIC de la banque intermédiare.
-
Les options de traitement avancées
Une fois que les donnĂ©es de paiement sont introduites, vous pouvez choisir de dĂ©finir des options de traitement avancĂ©es. Cliquez sur “ParamĂ©trer les options de traitement avancĂ©es” pour afficher les options de traitement de votre paiement.
-
-
- Partager la transaction avec tous les utilisateurs dans le m ĂȘme contrat ebanking: Partager la transaction avec toute personne de votre abonnement ayant accĂšs au contrat ebanking.
- Envoyer si suffisamment signé: Quand la transaction est suffisamment signée, Multine enverra automatiquement la transaction à votre banque.
-
Inviter les signataires potentiels
Lorsque vous invitez un signataire potentiel, lÂŽutilisateur invitĂ© recevra un email (uniquement si le signataire a configurĂ© une adresse e-mail dans les prĂ©fĂ©rences > GĂ©nĂ©ral) informant lÂŽutilisateur quÂŽune transaction est prĂȘte Ă ĂȘtre signĂ©e.